Préparation du stand Libre Cueillette

Réunion du mardi 14 juin de 11h à 14h- Présents : Philippe, Benjamin, Axelle, Cédric, Cathy – Lieu : chez Cathy – Objet : Brocante du surf

Libre Cueillette a reçu la proposition suivante :

Le dimanche 26 juin prochain, l’antenne bénévole de Surfrider Côte Basque organise sa Brocante Surf sur les pelouses de la plage des cavaliers.
Au programme :

– don, échange et vente d’occasion de matériel des sports de glisse afin de donner une seconde vie aux équipements

– alimentation et boissons responsables

– concerts et animations en tout genre

mise en lumière d’associations et d’initiatives locales pour la transition écologique.

C’est concernant ce dernier point que je vous écris aujourd’hui. Seriez-vous intéressés pour intervenir au sein du village associatif de la Brocante Surf?

L’idée est de rassembler un certain nombre d’associations, de collectifs et d’initiatives locales durant la journée, afin de permettre à un public varié (pratiquants des sports nautiques, musiciens, clubs de danse, etc.) de les découvrir !

Thèmes envisagés : la protection des milieux naturels, la consommation responsable, la finance solidaire, le vivre-ensemble, la solidarité internationale, intergénérationnelle, etc.

L’affiche dans l »évènement facebook : https://www.facebook.com/events/246022505761396/

La vidéo de la Brocante Surf 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=wXYxFnrI8IQ

Nous avons donc réfléchi à diverses animations que nous pourrions faire sur le stand et au matériel qui nous serait nécessaire. Finalement, nous allons proposer deux ateliers :

  • un atelier destiné au jeune public : fabrication d’un hôtel à insectes et reproduction avec divers matériaux de la silhouette d’insectes sur des schémas préparés à l’avance en se basant sur des photos affichées.
  • un atelier destiné à tout public : construction d’une butte en lasagne sur bottes de paille

Ils permettront de sensibiliser le public au respect de la biodiversité et au rôle des insectes alliés du jardinier ou cultivateur, ainsi que de montrer d’autres façons de cultiver. Tout en ayant ces activités ludiques, les animateurs fourniront des explications sur les Incroyables Comestibles et le collectif Libre Cueillette d’Anglet.

Cédric va fabriquer une pancarte Libre Cueillette avec des lettres faites en petits tronçons de bois. Il va aussi prendre contact avec Gaël, rencontré lors de la réunion d’information sur le mouvement « Oasis en tous lieux » initié par Pierre Rabhi, afin de voir si du matériel pourrait être mis à disposition (notamment pour aller chercher et transporter les bottes de paille par exemple).

Philippe a proposé d’aider Libre Cueillette à publier les articles et événements sur les réseaux sociaux et Benjamin doit fournir le nom d’une extension au logiciel WordPress avec lequel est réalisé le site Libre Cueillette pour automatiser le transfert des informations du site vers les réseaux sociaux. Cela devrait faciliter la communication et permettre une plus large diffusion des initiatives de Libre Cueillette.

Pour le moment, seulement ces quatre personnes (Philippe, Benjamin, Axelle et Cédric) se sont proposées pour tenir le stand du dimanche 26 juin.

Toutes les idées et bonnes volontés pour concevoir et réaliser des animations sont les bienvenues.

Les autres membres de Libre Cueillette sont invités à participer à ces préparatifs et à venir sur le stand pour qu’il y ait un relais parmi les animateurs au cours de la journée. C’est toujours une expérience festive et enrichissante.

 

 

Préparation du stand Libre Cueillette
Mot clé :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *