Concours BAB 2050: Remise des prix

Remise des prix au jardin de l’atelier Jardinage et Botanique de l’UTLA

Nous sommes le samedi 26 juin, jour de remise des prix aux lauréats du concours BAB 2050 organisé par Libre Cueillette. C’est le point d’orgue, la conclusion d’un long parcours initié en juillet 2020, il y a quasiment un an. Désespérée de voir les projets de l’association repoussés aux calendes grecques pour cause de crise sanitaire engendrée par le Coronavirus, une idée a germé : voyager dans le temps, puisque les déplacements ont été considérablement restreints, parfois jusqu’à un rayon d’un unique kilomètre autour du domicile pendant les confinements. Il s’agit d’imaginer ce que pourrait devenir l’agglomération du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) d’ici trente ans et de le représenter sous la forme d’arts graphiques. Réunies dans un « carnet de voyage d’anticipation », ces œuvres seront réalisées par des artistes locaux qui se rendront dans les lieux les plus minéraux des trois villes pour les représenter « plus verts » dans tous les sens du terme. Pendant qu’ils œuvreront, des animateurs nature seront chargés d’expliquer le travail des artistes et de recueillir les impressions des gens du voisinage, ainsi que leurs projections sur un horizon de trente ans. Ces témoignages seront collationnés, synthétisés et transcrits dans le carnet.

Petite exposition improvisée sur la cabane d’Aci Gasconha (photo I.E.)

Quel rapport avec le concours ? Parallèlement à ce projet de carnet de voyage d’anticipation qui ne pourra se réaliser qu’après l’obtention de subventions, car l’association n’a pas la capacité financière de le réaliser uniquement avec ses propres deniers, un concours d’œuvres graphiques a été lancé sur ce thème parmi les établissements scolaires, les centres de loisirs et maisons de la vie citoyenne. Aucun financement n’est requis, tout repose sur l’enthousiasme, la bonne volonté et la participation des enseignants ou animateurs. Dans l’ambiance vraiment très particulière de crise sanitaire, ces précieux intermédiaires et relais du projet ont d’autres chats à fouetter ! Après un premier envoi en septembre 2020, l’annonce du concours est réitérée en janvier 2021.

Diplôme personnalisé remis à chaque lauréat du concours BAB 2050

Dès l’automne 2020, une enseignante en arts appliqués au lycée Cantau d’Anglet s’est emparée du projet. Elle est même allée plus loin puisqu’elle a demandé que chacun de ses 14 étudiants de seconde année en Art et Design réalise un carnet de voyage d’anticipation sur le thème proposé par Libre Cueillette. Pour les motiver, elle m’invite à venir dans la classe leur expliquer le contexte de vive voix (derrière le masque, obligatoire). Plus tard, d’autres enseignantes s’intéressent au projet, mais elles choisissent de faire concevoir par leurs élèves de seconde SES (Sciences économiques et sociales) des questionnaires qu’ils soumettront à leurs camarades. D’autres enseignantes m’inviteront à intervenir fin décembre devant des élèves de Terminale pour leur présenter les résultats d’une étude que j’ai faite sur les conséquences locales du changement climatique.

Seulement 2 garçons parmi les 9 lauréats du concours BAB 2050 ! (photo I.E.)
Chaque élève choisit une approche différente, ici l’autosuffisance alimentaire des villes.

Ce n’est qu’en mai 2021 que j’apprendrai qu’une enseignante de dessin du collège La Salle Saint Bernard de Bayonne a fait travailler depuis plusieurs mois ses élèves de 4ème et de 3ème sur le sujet du concours ! Elle m’a envoyé le 25 février, puis le 14 avril, deux mails qui ne me sont jamais parvenus (ah! Internet !), mais, têtue, elle m’en a envoyé un troisième le 20 avril que j’ai enfin reçu. 170 travaux d’élèves, ce n’est pas rien ! Alors que j’avais abandonné l’idée de finaliser le concours (14 étudiants, et d’un seul établissement scolaire, c’était bien peu), j’ai fait volte face. Il fallait organiser la remise des prix au plus tard à la fin juin, mais les étudiants, en stage, risquaient de ne pas pouvoir y assister.

La remise des prix fait autant plaisir aux jeunes lauréats qu’à leur famille – et leur professeur -. (photo I.E.)
Diplôme de remise de prix du concours BAB 2050

Étant donné la qualité et la diversité de toutes ces œuvres, il nous a paru important de les exposer au public. Un parcours du combattant parmi différents services de la mairie de Bayonne (Tourisme, Culture, Éducation, Environnement) m’a permis d’espérer l’obtention d’une autorisation d’exposer sur l’espace public. Malheureusement, un refus sans explication a fini par m’être signifié, et il ne restait guère de temps pour nous retourner. C’est alors que Marina, de l’association amie des Génies verts impliquée dans le projet, a pensé aux commerçants de la rue Sainte Catherine. Avec l’appui de la municipalité, des bacs y avaient été installés en 2017 dans l’espoir que cette végétalisation apporte une nouvelle dynamique au quartier, une meilleure image et une ambiance apaisée. Libre Cueillette avait participé aux animations qui s’étaient déroulées grâce à l’énergie entraînante de Lili. L’idée s’est avérée excellente, les commerçants ont, pour la plupart, été ravis de participer à l’exposition des œuvres, et ce sont rien moins que 60 affiches qui ornent jusqu’au 30 juin les portes et les vitrines d’un bout à l’autre de la rue.

Un assortiment de graines et des pieds de romarin, thym ou verveine citronnée sont offerts aux lauréats en sus du diplôme. Les premiers prix reçoivent également un livre. (photo I.E.)
Diplôme de remise de prix du concours BAB 2050

Mais la visibilité des œuvres me paraissant insuffisante, je me suis lancée dans la confection d’un diaporama présenté sous forme de vidéo, avec un fond musical. Après de nombreux tests, c’est la musique de Debussy « Children’s corner » (le coin des enfants) qui m’a paru le mieux convenir. Importée sur Youtube, le lien vers la vidéo a ensuite été largement diffusé aussi bien au sein des deux établissements scolaires que parmi les correspondants de Libre Cueillette. Elle demeurera en ligne de façon à donner envie à d’autres établissements scolaires de relever le défi du concours.

Le cadre végétal pour la remise des prix est parfaitement en accord avec le thème du concours : « Une ville plus verte en 2050 » (photo I.E.)
Diplôme de remise de prix du concours BAB 2050

Restait à trouver un lieu de rassemblement pour la remise des prix et la finalisation du concours. Beaucoup d’endroits étaient réservés pour les élections, justement ces deux derniers week-ends de juin, il fallait donc se tourner vers des associations disposant d’un local susceptible de nous accueillir. Finalement, c’est l’UTLA (Université du temps libre d’Anglet), où je coanime l’atelier jardinage et botanique, qui a pu mettre à notre disposition une salle au centre culturel Tivoli. Mais jusqu’au 30 juin, la jauge demeurait limitée, je n’avais droit qu’à 18 personnes et demie (!), et comme les collégiens venaient accompagnés par leur famille, le nombre de participants a vite monté. Les deux professeurs d’art ont pu se libérer pour venir, de même que Véronique, membre de Libre Cueillette et documentaliste à Cantau. Voyant que, malgré les prévisions météo à la pluie, le temps avait l’air de tenir, j’ai renoncé à faire un diaporama et j’ai décidé de réunir tout ce beau monde dans le jardin. Avec l’aide de Jean-Louis, trésorier de l’association (et mon mari), j’ai utilisé la cabane d’Aci Gasconha comme support pour une exposition improvisée (les premiers dessins que m’avait envoyés l’enseignante du collège). Finalement, c’était le lieu parfaitement idoine et en accord avec le thème d’imaginer la ville « plus verte ».

Remise des prix (photo I.E.)
Diplôme de remise de prix du concours BAB 2050

Après une présentation de Libre Cueillette, les lauréats ont été appelés un à un et chacun a accepté de décrire et commenter son œuvre avant de recevoir un petit diplôme en souvenir, des graines de condiments, une plante aromatique et, pour les premiers prix, un livre en sus. Voici la liste des lauréats:

  • pour les collégiens de 4ème: 1er prix, Laïa P., 2e prix, Sayoko M., 3e prix, Raphaël B. (absent)
  • pour les collégiens de 3ème: 1er prix, Margaux L., 2e prix, Dana N., 3e prix, Thaïs L.
  • pour les étudiants Art et Design: 1er prix, Mae C. le B. (absente), 2e prix, Emma D. (absente), 3e prix, Valentin S.
Diplôme de remise de prix du concours BAB 2050
Diplôme de remise de prix du concours BAB 2050
Diplôme de remise de prix du concours BAB 2050

Rendez-vous à l’année prochaine, pour les résultats de la seconde édition du concours BAB 2050 !

Concours BAB 2050: Remise des prix
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *