Libre Cueillette, antenne angloye des Incroyables Comestibles

Principe : Planter des végétaux comestibles partout où c’est possible, proposés en libre cueillette. On peut récolter un peu, mais pas tout, pour en laisser aux autres. Si besoin, le passant pourra arroser, semer, planter pour remplacer ce qui aura été prélevé.

incroyablesComestiblesPlomelin1

But : Inciter au partage (d’expérience, de fruits, de légumes, d’aromatiques, …), à l’échange (d’impressions, de bons procédés, de graines, de boutures, …), à cultiver et manger bio, à encourager la production locale de produits alimentaires sains, à rendre la ville plus conviviale…

Moyens : Les membres du collectif, individus, associations, établissements scolaires, … s’engagent personnellement dans la démarche des Incroyables Comestibles. Ils se convertissent en moteurs de diffusion de l’envie de planter des comestibles parmi la population angloye :

  • en montrant l’exemple,
  • grâce à des actions de sensibilisation, d’animation,
  • et à l’organisation de collecte, d’échange et de distribution gratuite de graines, boutures, semis, plants…

Incredible-Edible-policemen

A Todmorden (GB), point de départ du mouvement Incredible Edible (Incroyables Comestibles), la municipalité a permis, après une période d’observation, l’installation de bacs sur les lieux publics (ici, devant le commissariat)