Qui sommes-nous ?

  • amischemins    Créée en 2006, l’association des AMIS-CHEMINS a pour objet la promotion de la circulation douce sur Anglet. Plus il y aura de pistes cyclables, de larges trottoirs, d’espaces libres de toute circulation automobile, et plus la ville redeviendra accueillante pour ses habitants et ses visiteurs. Plusieurs actions ont déjà été entreprises : création de circuits de promenade familiale, promotion de l’acheminement scolaire Pédibus ou Vélobus, participation à la réflexion initiée par la ville pour l’instauration d’un Agenda 21, articles de réflexion sur le site Internet. En 2016, une nouvelle action débute : inscrire Anglet sur la liste des Incroyables Comestibles (Incredible Edible).
  • « Incredible Edible » (Incroyables comestibles) logo_incredible_edibleest une initiative prise en 2008 à Todmorden (Angleterre) et qui se répand comme une traînée de poudre de ville en ville dans le monde entier. « En transformant l’espace public de leur ville en jardins potagers gratuits, des citoyens créent un nouvel art de vivre par le partage et se donnent pour objectif l’autosuffisance alimentaire. » Les Incroyables Comestibles sont un catalyseur de reconnexion avec la terre nourricière, mais aussi un formidable outil pédagogique…
  • colibriColibris 64 Pays basque (groupe Kolibris 64). Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement des COLIBRIS se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
  • L’Université du Temps Libre d’Anglet (UTLA) (700 adhérents) a pour vocation la pratique et la diffusion de la culture, ainsi que l’instauration d’un lien social parmi ses membres en proposant toute une palette d’activités. Par son atelier Jardinage et Botanique, elle allie la culture dans les deux sens du terme, ce qui a sensibilisé l’association à s’associer à cette nouvelle initiative de Libre Cueillette.
  • Depuis Avril 2008, l’association LAMINAK d’Anglet laminaks’engage activement pour la protection de l’environnement en éduquant et sensibilisant les publics scolaires, périscolaires, particuliers et entreprises à l’environnement. Connaître, c’est mieux protéger. Animations, loisirs verts, études/actions…
  • BDP-Logo-20111BRIN DE PAILLE est un joyeux collectif dédié au développement de la permaculture en France. Brin de Paille est né en 2008 en même temps que l’Université Populaire de Permaculture. En 2009, ces deux structures organisent conjointement le premier festival de permaculture en France. Cette association est en quelque sorte un organe de mise en relation dans le réseau, son rôle n’est pas de centraliser mais plutôt de faciliter la communication entre les différents acteurs et ainsi d’encourager un développement plus harmonieux et solidaire des différentes initiatives existantes.
  • Quelquesgroupe_dimitri membres du groupe Dimitri, formé de randonneurs naturalistes amateurs, se joignent à Libre Cueillette.
  • Quelques professeurs du Lycée Polyvalent CANTAU, qui dispose d’un large éventail de formations dans les métiers du bâtiment et de l’énergie, se joignent à Libre Cueillette.
  • Quelques membres des cours de langue de l’Association de Formation Permanente (AFP) d’El Hogar Anglet se joignent à Libre Cueillette.
  • Au forum des associations d’Anglet du 3 et 4 septembre 2016, 44 visiteurs de tous horizons ont rejoint le collectif en laissant leurs coordonnées pour être au courant des actions entreprises et y participer.