Le projet, 6ème groupe de travail

Amis-Chemins, Groupe Colibris, UTLA, Cantau et Lili

Le projet avance. Au siège des Amis-Chemins, le 7 mars, un nouveau groupe s’est réuni : il comprenait Nathalie Laval, professeur d’histoire-géographie au lycée Cantau, Pierre Meauzé, du groupe Colibris 64, Nicole Dupla, de l’atelier Jardinage et Botanique de l’Université du Temps Libre d’Anglet et Cathy Constant-Elissagaray, de l’association des Amis-Chemins. Nous recevions Lili qui s’est ainsi présentée.

Lili (Valérie Le Houx) : J’habite à Bayonne, j’ai 45 ans et je souhaite monter un projet pédagogique et culturel en perma ‘culture dans les Landes d’ici deux ans ! Je suis dans la culture depuis toujours (la terre et la scène) et ne peux dissocier les deux ! J’ai fait ma première formation chez Pierre Rhabi, je compte y aller cet été deux semaines leur apporter mon aide et l’année prochaine deux semaines en formation chez Perrine et Charles, la Ferme du Bec Hellouin en Normandie (centre de formation reconnu) pour devenir animatrice en permaculture ! Transmettre a toujours été mon travail et je fais de la permaculture et ateliers jardins dans les écoles depuis toujours ! Alors, voilà, je veux bien être de l’aventure et vous donner des coups de mains… avec plaisir, joie et grand bonheur ! Je suis une pro en commercial et communication donc si besoin j’ai plusieurs cordes à mon arc !!!

Pierre Meauzé : Au cours des échanges, Pierre a précisé qu’il était en train de terminer une formation de permaculture du design*. Il a dit qu’il était intéressé pour aider à la plantation de plantes comestibles de sous-bois dans le bosquet du lycée (ou dans le très proche voisinage).

(*) Ce Cours Certifié en Permaculture (CCP) a été organisé pour l’association Biogintza et Jean Irubetagoyena. Il a démarré le week-end du 19/20 septembre et s’est étalé durant six mois répartis sur plusieurs week-ends sur un terrain permaculturel ainsi que des soirs de semaine à la maison des associations de Bayonne. C’était le premier CCP certifiant en permaculture au Pays basque, parrainé par l’UPP (Université Populaire de Permaculture).

Image-permaculture

La prochaine formation aura lieu sur 12 jours consécutifs du 17 au 28 mai 2016 à Larressore et il y aura une vingtaine de places disponibles. Au programme :

Apport Théorique:

  • Introduction à la permaculture
  • Découverte du site et mise en commun des observations
  • Vers une société durable
  • Introduction à la permaculture
  • Historique de la permaculture / Courants de pensée
  • Définition de la permaculture / Fleur permaculturelle / Principes de permaculture (Ethique et conception) /
  • Méthode de design (OBREDIM) / 1° partie
  • Méthode de design (OBREDIM) / 2° partie
  • Modèles et motifs naturels (« patterns »)
  • Principes d’écologie et permaculture / 1° partie
  • Introduction au design / Présentation de l’exercice et du travail attendu / constitution de groupes
  • Principes d’écologie et permaculture / 2° partie
  • Facteurs climatiques et microclimats
  • Le sol vivant / 1° partie
  • Le sol vivant / 2° partie
  • L’eau / Erosion et collecte des eaux pluviales et de ruissellement
  • Les bases d’une agriculture respectueuse du sol
  • Plantes annuelles, plantes pérennes et permaculture
  • Obtenir une production sans épuiser les sols
  • Arbres et permaculture
  • Les différents types de cultures sous les arbres
  • Rôle des animaux en permaculture
  • Epuration naturelle des eaux usées
  • Gouvernance
  • Empreinte écologique et permaculture
  • Habitat et gestion de l’énergie
  • Structures invisibles et organisationnelles / Agriculture urbaine
  • Le mouvement de permaculture en France

Pratique:

  • Ateliers pratiques divers : composte, zonage, analyse du sol…adaptables en fonction du lieu et la météo.
  • Constitution de groupes de travail pour mise en pratique de design et présentation d’un design en fin de stage.

Nathalie Laval s’est montrée très intéressée par ce parcours et elle a signalé qu’un de ses collègues, professeur à Cantau, avait des centres d’intérêt similaires. Affaire à suivre…

Toutes ces compétences pourront être mises à profit dans le cadre des activités du collectif Libre Cueillette sur la commune d’Anglet. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà tracées :

Projet d’aménagement du rond-point de la Tour de Lannes. Il sera proposé aux 13 copropriétaires de cet espace vert central. Il consistera à réfléchir à l’implantation de parterres paysagers de plantes pérennes comestibles, principalement fruitières. Le but est de réduire des nuisances comme les tontes trop fréquentes, bruyantes, qui dénudent les racines et sélectionnent la mousse au détriment d’autres herbes. Ce terrain ras provoque le dévalement des eaux pluviales qui s’écoulent sans frein entre les arbres. L’implantation de ces parterres permettrait d’offrir une aire conviviale de rencontre où pourraient évoluer les petits-enfants des uns et des autres (les enfants des propriétaires ayant grandi et quitté le domicile familial).

Projet d’aménagement de la zone commerciale d’Aritxague, éventuellement par des élèves du lycée Cantau dans le cadre d’un travail scolaire.

Projet de création d’un jardin partagé au futur siège de l’Université du Temps Libre d’Anglet sur l’espace actuel de l’école de Tivoli (sous réserve de l’acceptation de la municipalité). Lili se déclare prête à participer à l’animation, si ce projet se réalise, et Pierre souligne la nécessité de voir les lieux pour bien réfléchir à l’implantation : il sera difficile de revenir en arrière une fois que les premières plantations auront été faites…

zac-aritxague-melville-lynch-bayonne-et-anglet-af

– Enfin, Pierre signale un nouveau projet de ZAC, tout près de son domicile. Du moment que ce projet est connu bien en amont de sa réalisation, le collectif Libre Cueillette pourrait intervenir pour faire en sorte qu’un aménagement paysager dans la lignée des Incroyables Comestibles puisse être prévu autour de tous ces futurs bâtiments, routes et parkings.

Voici quelques extraits de la présentation de la ZAC par l’agglomération. « Il s’agit de la réalisation d’un Village d’artisans en accession à la propriété sur la ZAC d’Aritxague-Melville Lynch. La surface indicative de l’îlot est de 8 170 m² de terrain. Afin d’associer le public – notamment les riverains et les futurs usagers – à la réalisation de cet espace économique, trois réunions publiques et une visite de site ont eu lieu lors de sa phase de création en 2013 (1). Le bilan de la concertation, intégrant les remarques du public, a été approuvé par délibération le 14 juin 2013. Sachant que l’association du public perdurera durant toutes les phases du projet afin de l’informer sur les avancées. Dans ce cadre, une nouvelle réunion publique a eu lieu le 16 juillet 2015, en vue d’associer le public aux modifications envisagées, à savoir l’implantation d’un équipement public municipal, tel que le Centre Technique Municipal d’Anglet, qui suppose l’élargissement de la vocation de la zone. Elle fait suite au conseil du 8 avril 2015, qui a initié le processus de modification du dossier de création de la ZAC, afin d’accueillir le CTM, et acté le principe d’une concertation publique. Cette nouvelle réunion publique a ainsi permis d’associer le public aux modifications envisagées. Un dossier d’information actualisé, présentant les évolutions du projet, et un registre d’observations sont mis à la disposition du public dans les mairies d’Anglet et de Bayonne, ou encore à l’Hôtel d’Agglomération, avenue Foch à Bayonne (cf. présentation). Dossier de bilan de concertation (octobre 2015). »

Le projet, 6ème groupe de travail
Mot clé :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *