Rencontre du mardi 10 mai 2016 à 19 heures.
Participants : Les Incroyables Comestibles d’Itxassou (Jenofa Irubetagoyena et Ttipia Lagan), de Bayonne, Graines de Liberté (Fabien Nogué) et d’Anglet, Libre Cueillette (Véronique Caplier et une amie bretonne, Cathy, Jean-Louis et Cédric Constant, Pierre Meauzé).
Objectif : développer un réseau ou collectif plus large au Pays Basque
Initiative : Le 29 mars, Libre Cueillette a reçu le mail suivant de Jenofa. « Je fais partie d’une association basée à Itxassou, l’association « Loturak ». Le but de l’association est de soutenir le lien social des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur le territoire du Pays basque Nord, en mettant en place un système d’échange solidaire de services et de savoirs intergénérationnel. Nous avons un nouveau projet qui consiste à : Intégrer la culture des fruits et des légumes dans les espaces publiques selon les principes de l’agro-écologie et en partager les récoltes entre habitants, Favoriser les rencontres et les relations entre itsasuars (mais ouvert à tous), Transmettre des savoir-faire et partager des connaissances en s’inspirant et se basant notamment sur le mouvement des Incroyables Comestibles. En discutant avec Pierre Meauzé du groupe Colibris (nous nous sommes connus au cours d’une formation en permaculture organisé par l’association Biogintza), on se disait que cela pouvait être intéressant de se rencontrer et de discuter sur le sujet (méthode de mise en place, etc.) afin éventuellement de développer un réseau ou collectif plus large au Pays Basque. »
Echanges : Les membres de cette « table ronde » ont fait connaissance et échangé sur leurs démarches réciproques. C’était très enrichissant et motivant.
Ttipia et Jenofa ont évoqué la nécessité d’adapter la méthode des Incroyables Comestibles au contexte d’Itxassou, où beaucoup d’habitants ont déjà leur propre jardin potager et verger. A la demande de la municipalité d’Itxassou, leur rôle est d’insuffler une dynamique de partage et de communication entre les générations. Jenofa a déjà aidé une école d’Itxassou à aménager un potager, mais le projet n’a pas perduré. Elle s’est tournée vers une école d’Espelette à la demande d’une institutrice et là, l’expérience a porté ses fruits, enfants, parents et instituteurs s’impliquent conjointement.
Fabien nous dit qu’après plusieurs années et expériences en divers lieux, Graines de liberté a acquis suffisamment de notoriété et a gagné la confiance des institutions. L’association est désormais sollicitée par la municipalité de Bayonne et l’office des HLM 64 pour créer des jardins partagés au bas de grands ensembles d’immeubles pour instaurer du lien social.
Le collectif Libre Cueillette, plus récent, a simplement présenté les deux projets très prometteurs du lycée Cantau et du futur jardin partagé au centre culturel Tivoli d’Anglet.
Perspectives : Libre Cueillette a déjà rendu visite à Graines de liberté. Nous reprendrons contact ultérieurement avec Loturak pour aller découvrir sur place ses réalisations.
Je viendrai car je viens de me faire prêter un jardin avec ma compagne par l’intermédiaire du site « prêtersonjardin.com » et j’ai tout à apprendre sur la permaculture. J’espère que l’accès est libre sans inscription sinon je veux bien m’inscrire. Nous avons la soixantaine et sommes retraités