Développement durable
Après une réunion de préparation le jeudi 8 septembre au lycée Cantau avec deux professeurs, la première intervention de Libre Cueillette est programmée pour le jeudi 15 septembre. Les élèves devront avoir préalablement visionné en classe le film « Demain », car il aborde des sujets qui sont à leur programme : « Sensibilisation des étudiants au développement durable (aspects économiques, écologiques et humains) et clés pour qu’ils deviennent acteurs de leur environnement ».
1/ Application pratique au lycée Cantau
Le jour dit, les élèves de CAP Menuiserie viennent rejoindre les étudiants de BTS Design 1ère année avec lesquels ils vont collaborer. Les BTS concevront et les CAP réaliseront des bacs multifonctions qui seront garnis de plantes potagères. Afin qu’ils prennent mieux conscience des rythmes de la végétation et du temps nécessaire à la croissance, de la graine à la récolte, ils vont semer dans les jours qui viennent des plantes comestibles qu’ils transplanteront au printemps prochain dans les futurs bacs. Des végétaux arbustifs seront bouturés un peu plus tard, à mi-automne, autre mode de propagation des plantes.
2/ Les Incroyables Comestibles
La première séance est théorique et c’est moi, Cathy, qui m’en charge. En préambule, j’offre aux élèves des deux classes réunies des figues du jardin, geste symbolique en rappel de ce qui fut le point de départ du mouvement des Incroyables Comestibles à Todmorden : planter pour la collectivité, et inviter les passants à récolter librement et gratuitement des légumes et des fruits.
J’ai vu le film « Demain » en décembre 2015, et j’ai aussitôt fait l’acquisition du livre écrit dans la foulée par le réalisateur et qui relate plus longuement les rencontres et les expériences relatées dans le film. J’ai également acquis, à l’instigation de Pierre Meauzé, du groupe Colibris et membre de Libre Cueillette, le livre sur l’aventure humaine extraordinaire des Incroyables Comestibles. J’ai donc bien en mémoire les détails de la progression de la transformation de l’ambiance et de l’activité de la petite ville de Todmorden grâce aux actions entreprises par les Incroyables Comestibles et je les relate à un auditoire très attentif.
3/ Agenda 21
Je complète cet exposé en expliquant les conditions politiques et économiques qui ont mené aux réflexions sur un développement durable de nos sociétés, défini comme « un développement susceptible de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs ». La mise en place de l’Agenda 21 (programme d’action pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable), décidée à Rio en 1992, peut se moduler à tous les échelons, du mondial au local. Libre Cueillette, antenne angloye des Incroyables Comestibles, propose une démarche concrète et facile à mettre en œuvre sur le plan personnel : gagner la maîtrise de son alimentation en cultivant soi-même des plantes comestibles.