Des Incroyables Comestibles à l’université de Pau !
Leurs initiatives peuvent inspirer de nouvelles pistes à suivre par Libre Cueillette ! Voici un aperçu des actions entreprises par L’arrosoir.
Un jardin partagé bio
A l’initiative de l’association étudiante L’arrosoir, un jardin partagé bio a vu le jour sur le campus palois. L’UPPA a rendu possible ce projet, en octroyant un terrain de 400 m2 à l’association, près de l’IUT GTE. Sont aussi sortis de terre, une spirale aromatique et plusieurs composteurs. Des espaces pour s’asseoir, lire ou déjeuner ont été aménagés pour que les passants s’arrêtent et se pausent. Ce jardin partagé se veut tourné vers des techniques de permaculture ; il est ouvert à tous, aux étudiants comme aux amateurs de jardinage et il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association pour piocher dans les récoltes ! Les ateliers, tout public, ont lieu le samedi après-midi, dès 14h.
AMAP sur le campus
Par ailleurs, L’Arrosoir a mis en place, en début d’année 2016, des distributions hebdomadaires (les lundis) de paniers de fruits et légumes bio, cultivés par un maraîcher béarnais, à 8 euros, pour les étudiants, sur le modèle d’une AMAP.
Chantier participatif
L’association vient d’organiser un chantier participatif pour la construction d’une cabane avec des méthodes artisanales : de la terre, de la paille et du bois ! Encadrés par des professionnels de ces méthodes, les membres de l’Arrosoir ont édifié un ouvrage éco-responsable en plein cœur du campus intitulé « La Guitoune ».
Découvrez leurs autres actions et projets sur le site de L’arrosoir (récupération et prêt d’outils, ateliers et conférences…) ou sur les réseaux sociaux (Facebook et autres).
(Photos extraites du site Internet de L’arrosoir ou des articles qui s’y rapportent)