Une première rencontre a eu lieu le vendredi 15 janvier 2016 entre Cathy Constant-Elissagaray (Association des Amis-Chemins) et Pierre Meauzé (Groupe Colibris de Pierre Rabhi), accompagné de François Gilles. A son issue, il a été convenu de rendre visite le mercredi suivant à l’association Graines de Liberté de Bayonne pour que ses membres fassent part de leur expérience.
Initiative : La présidente de l’association des Amis-Chemins, après avoir vu l’expérience Incredible Edible dans le film Demain de Cyril Dion, a fait un appel à collaboration sur Anglet.
Un projet simple aux implications multiples
– historique : collecte des graines et plants des légumes et petits fruitiers autrefois largement cultivés sur Anglet pour les installer sur ces bacs ou jardins partagés. Instauration d’un circuit de promenade pour aller d’un milieu humide (où étaient des cressonnières) en passant par une terre riche d’alluvions pour se rendre vers les zones sableuses en bordure de Chiberta ; puis sur le plus long terme relier les 6 ou 7“centres ville” d’Anglet entre eux par ces fameux ”circuits verts comestibles” !!
– pédagogique : promotion d’une alimentation saine et locale et d’une culture sans pesticide, particulièrement auprès des jeunes ; il est important de faire le rapprochement entre ces bacs de cultures (réflexion sur l’alimentation) et la sensibilisation à l’économie locale (mode de développement durable)
– civique : si la pollution automobile est néfaste pour les plantes comestibles, elle l’est également pour les habitants. Accorder plus d’espace aux piétons et aux cyclistes.
– sociale : fédérer des gens de tous âges, des plus jeunes aux plus âgés (plus de lien intergénérationnel), autour d’un sujet simple, la culture (à toute petite échelle) de plantes comestibles ; inviter la population, les voisins à échanger conseils de culture et recettes de cuisine autour de ces lieux conviviaux . Nous amenons les personnes à contribuer “pour une société durable” en abordant une manière différente de faire les choses dans ce monde…
Dans quelque temps, l’économie locale ne sera plus une question de choix mais une nécessité absolue !!
Mise en œuvre
Création d’un site Internet pour informer sur le déroulement du projet
Recherche de partenariats avec
– la Ville
– les associations angloyes (et Graines de liberté à Bayonne)
– les établissements scolaires angloys
– des entreprises (récupération palettes ou planches pour fabrication de bacs – terre et compost des serres de la Ville, Canopia, Loreki…)
Construction de premiers bacs tests
Préparation de “Nourricières” : semis et boutures à faire croître avant installation dans les bacs ou jardins partagés
Convier les jeunes des écoles
– à réfléchir sur le nom à donner à ce projet,
– sur la création d’un logo,
– à participer à l’enquête auprès de la population maraîchère
– à créer en BD (petits dessins stylisés) des panneaux explicatifs à propos des bacs ou jardins partagés, recettes, ” FOOD TO SHARE”, etc.
Commencer à faire ses preuves pour donner confiance aux citoyens et aux institutions
Former des équipes de terrain pédagogiques (et compétentes en permaculture)
Commencer sur un endroit stratégique, visible, et inspirant !!! On ne peut pas se permettre de rater le démarrage !! ( Bibliothèque ?? Maison pour tous?)
Organiser, une fois construites des bases solides, une grande réunion à la Maison pour Tous d’Anglet avec toutes les associations et individus souhaitant se joindre au projet, de façon à recueillir toutes les idées et répartir les tâches Insuffler l’élan de départ en créant des animations préalables (événements) et ensuite sur ces lieux de vie conviviaux.
Ex: – Bacs en bord de mer=> sable et espèces marines
– Aires nourricières de quartiers ou de lieux publics
– Jardins comestibles de cantines scolaires
– Jardins partagés de résidences privées
Et si on rêvait ?
Amener Anglet à assurer 80% de ses besoins en fruits et légumes grâce à des partenariats avec des producteurs locaux (Pays basque-Landes), en commençant en priorité par les cantines scolaires et les repas des collectivités (maisons de retraite)
Réappropriation de la Ville par ses habitants en instaurant le calme, la sécurité et l’air pur, grâce à un réseau ininterrompu de larges voies partagées piétons/cyclables et la réduction au maximum de la circulation automobile
Etat des lieux:
Le mouvement a décollé en Angleterre au départ d’une ancienne ville industrielle en déclin qui est passée ces 30 dernières années de 30.000 à 15.000 habitants, :“Todmorden” !!! Sans oublier que l’Angleterre importe 80% de son alimentation… Des conditions en effet plus favorable à l’émergence et l’objectif “autonomie alimentaire” pour 2018 !! Mais Albi, ville française de 50.000 habitants s’engage dans une démarche similaire : “Commune du Tarn de 50.000 habitants, c’est la première ville de France à avoir officiellement annoncé sa décision de rejoindre le calendrier de Todmorden. L’annonce a été rendue publique au cours de l’émission Carnets de campagne de France Inter diffusée le 7 novembre 2014. Il est possible d’écouter le replay à partir du lien ICI. Le conseil municipal d’Albi a souhaité retenir la date de 2020 pour son programme.”
Interview de Henri Bureau, initiateur des Incroyables Comestibles sur Albi : « A Albi, nous avons commencé en même temps que mes cours d’initiation à la permaculture dans le cadre de l’Université pour Tous d’Albi avec 1000 m² de plates-bandes sur le campus de l’Université Jean François Champollion, puis une grande platebande et un Key Hole Garden au sein de l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières. Les étudiants et les services techniques de la fac se mobilisent pour l’entretien de toutes ces plates-bandes.Un programme de mise en place de plates-bandes au pied des cités HLM avec le concours et de la Mairie et des HLM démarre ce mois-ci. Deux vont démarrer immédiatement; 6 sont prévues tout au long de l’année 2015. La première intervention se fera en janvier avec la construction d’un Key Hole par les Compagnons du Devoir qui ont leur siège juste en face de l’emplacement retenu. Ce programme est la première pierre d’un projet encore plus vaste : la mairie d’Albi a accepté de s’engager sur le même objectif que Todmorden : autosuffisance alimentaire en 2020 sur un rayon de 50 kms, ce qui veut dire : implication citoyenne, associations diverses et surtout maisons de quartiers, écoles etc. Implication de l’économie locale et mise en place d’un programme d’éducation populaire aussi bien dans les écoles primaires, ce qui sera du ressort de la Mairie, qu’à l’Université, ce qui sera du ressort des Incroyables Comestibles. »
Et nous alors ?? Anglet et son retour à la Terre, tiens, ça fait Anglet-terre comme le pays d’origine du mouvement !!!….
C’est à vous !!!!