Amis-Chemins et les pépinières Maymou
Lors de notre rencontre du 26 février 2016, Monique Maymou Angulo s’est montrée très favorable à l’initiative du collectif Libre Cueillette d’Anglet. « Ténacité, persévérance et gentillesse » sont ses maîtres-mots : on ne peut rien obtenir par la force et la contrainte, et encore moins par des actions « coup de poing » qui font parler d’elles, mais ont peu de chance de voir leurs effets pérennisés. La transformation des mentalités doit s’opérer par la douceur, la persuasion et la durée.
Historique
C’est en 1870 que Paul Maymou s’installe à Bayonne où il débute comme jardinier au château de Caradoc. En 1880, il crée la pépinière Maymou, les arbres fruitiers, dont les pommiers, étant sa spécialité. Son fils Jean prend la suite et la pépinière s’enrichit de nombreuses variétés. En 1930, Paul Maymou, petit-fils du fondateur, perpétue cette qualité et marquera l’histoire de l’horticulture par ses expérimentations, sa grande passion pour le végétal et son partage. Les Pépinières Maymou s’étendent sur sept hectares qui abritent une collection d’arbres et d’arbustes rares et majestueux. Depuis 2008, le site est classé et protégé par un arrêté ministériel. Sa fille, Monique Maymou Angulo, lutte face à la voracité de l’urbanisation et pérennise avec force cette passion inculquée avec l’aide de son neveu Yann Maymou.
Pour mémoire, le site a été amputé en 2012, par expropriation, de son terrain de Batz, la ville de Bayonne l’ayant sélectionné pour y aménager l’usine Canopia de traitement des déchets.
Les pépinières produisent des végétaux ligneux, pérennes, arbres et arbustes, dont une gamme de fruitiers comestibles qui sont cultivés sur le site de Bayonne.