Nathalie Laval, professeur d’histoire-géographie au lycée Cantau, est allée voir le film « Demain », de Cyril Dion, avec deux classes de seconde. Elle en est sortie enthousiasmée et souhaite développer un projet avec ses élèves.
Le 17 février, Cathy Constant-Elissagaray, de l’association Amis-Chemins, l’invite pour réfléchir avec elle aux divers volets d’une mise en place d’un projet Libre Cueillette. Le programme scolaire comprend des volets « développement durable », « civisme » et « histoire locale ». Les élèves ont aussi des études de cas à réaliser.
Un petit groupe pourrait, par exemple, étudier la transformation paysagère du parking du centre commercial d’Aritxague. Un autre pourrait entreprendre une enquête sur Anglet autrefois, lorsqu’elle était composée de quartiers agricoles et maraîchers. Un troisième pourrait réfléchir au nom à donner au collectif (à la place de Libre Cueillette), sachant qu’il sera toujours fait référence aux Incroyables Comestibles, en plus. Un logo pour le collectif pourrait être conçu par une quatrième équipe, de même que de petites affichettes en B.D. (bandes dessinées) pour expliquer aux passants le concept…
Nathalie Laval souhaite que le collectif Libre Cueillette vienne expliquer aux élèves – mais également aux professeurs – les diverses pistes qui pourraient être suivies.
Dernier point : près de la cantine pourrait être aménagé un parterre de plantes aromatiques où le cuisinier viendrait s’approvisionner.
D’autres professeurs sont d’ores et déjà intéressés pour se joindre au collectif d’ici la rentrée prochaine de septembre 2016.