3 nouvelles animations au lycée Cantau !
Le mardi 4 octobre, Cathy est venue présenter aux deux classes de Seconde le mouvement des Incroyables Comestibles de Todmorden. Le jeudi 6 octobre, Cédric a mené un atelier pratique de semis avec les étudiants en BTS Design suite à la séance du 20 septembre sur la permaculture.
Les incroyables comestibles de Todmorden
C’était un peu un challenge : illustrer en une demi-heure pour chaque classe l’éventail des initiatives qui ont permis de redynamiser la petite ville de Todmorden. Pour ce faire, j’ai extrait du site Incredible Edible de Todmorden des photos (à la rubrique « Pictures ») que j’ai classées dans l’ordre chronologique depuis 2008, où tout a commencé. C’était intéressant, car cela montrait bien la montée en puissance du mouvement, à partir de toutes petites initiatives ponctuelles et limitées, jusqu’à l’extension à la ville entière, puis au monde entier, par le biais des médias qui ont généré la venue de « touristes potagers ». L’important était aussi de faire comprendre que la plantation de plantes comestibles en ville a été une sorte de « cheval de Troie » permettant d’engager le dialogue entre les habitants. Le but caché, c’était de réussir par ces actions à faire fonctionner les « trois assiettes chinoises » (comme au cirque, tournant ensemble alors qu’elles sont chacune en équilibre à la pointe d’une baguette) : le volet éducatif, le volet social et le volet économique. En d’autres mots, les Incroyables Comestibles ont fait en sorte de donner les moyens aux habitants de rester sur place et ce, dans un environnement plus sain et plus bienveillant.
Semis d’automne par les BTS Design
Challenge
Là aussi, la tâche n’a pas été évidente. Comme chacun sait, la plupart des semis se font au printemps. Or, l’année scolaire commence en automne ! Deuxième difficulté, obtenir la disponibilité d’un terrain où expérimenter, et, dernier défi, organiser les opérations pour que les élèves puissent faire le maximum de choses en un minimum de temps ! Il a donc fallu faire des choix. Les professeurs ont finalement obtenu l’accès à deux terrains très différents, tant du point de vue de la qualité du sol que de l’exposition : le premier près d’un préfabriqué, en bordure du parking des professeurs, le second près de l’entrée de ce même parking, en bordure du grillage qui longe la route. Après avoir échangé avec Cédric, il a été décidé d’occuper les deux sites, celui du haut offrant un cadre relativement abrité des intempéries, favorable pour les semis de petites graines dans des bacs de plastique alvéolé, et celui du bas étant mieux exposé au soleil toute la journée pour y faire pousser 4 sortes de pommes de terre et de l’ail.
Semis dans des bacs alvéolés transitoires
Pourquoi planter hors sol ? Tout simplement parce que le projet des BTS Design est de concevoir des bacs qui seront fabriqués par les CAP Menuiserie. Il faut donc que les jeunes plants puissent être transférés aisément au printemps. Fèves, épinards, « grellos » (sortes de blettes galiciennes amères, excellentes pour les potages reconstituants de l’hiver), etc. ont donc été semés dans un terreau gracieusement offert par Niv’au Galop, le centre équestre de Bassussarry, partenaire de Libre Cueillette, et préalablement amené dans des grands sacs par Cédric. La première partie de la séance a été consacrée à l’étude du lieu : climat, exposition, terrain, saison. Les élèves ont appris à différencier le fumier du compost et Cédric a évoqué les « caractères » des plantes, celles qui chassent tout le monde autour d’elles, celles qui se côtoient sans problème, et celles qui s’entraident, données indispensables si l’on veut associer les plantes dans les bacs.
Nouveaux partenariats
Autres partenariats noués la veille, lorsque Cédric amenait le terreau sur place : Jérôme, le jardinier, qui a été mis à contribution dès le lendemain pour transférer dans sa voiturette une partie de la terre sur le terrain du bas, et Gilles, le responsable du personnel (à l’exception des enseignants), qui a gentiment proposé de faire couper l’herbe pour rendre le terrain du haut un peu plus praticable. L’atelier menuiserie a convenu de fournir aux BTS Design de la sciure qui sera étalée en couche épaisse sur l’herbe pour servir de lit aux semis dans leurs plaques de plastique alvéolé, et également tout autour pour éviter un dessèchement excessif. Quant à l’atelier maçonnerie, il sera sollicité pour fournir brouettes et pics. Enfin, un petit groupe d’élèves est en train de s’organiser en club qui assurera l’entretien des plantations, la communication et la pérennisation de l’expérience. L’esprit des Incroyables Comestibles se propage dans le lycée !
Un deuxième site d’implantation
Les étudiants y ont planté des pommes de terre de 4 variétés différentes et de l’ail. Technique adoptée : pose de cartons sur la pelouse, que l’on recouvre de terreau, mise en place des pommes de terre, enfouies sous une nouvelle couche de terreau, tassement de la butte et insertion des caïeux d’ail. Pour comparer, Cédric, en accord avec les professeurs, a choisi de procéder de même en contrebas du talus. L’avenir dira quelles auront été les meilleures conditions entre les deux parterres.
Liste des semis
Aromatiques
Roquette (Rocalba), Persil de feuille lisse (Rocalba), Valériane de louviers (Semillas iluro), Coriandre (Rocalba)
Salades
Salade des grands lacs (Rocalba), Laitue à couper Red Salad Bowl (Bio Vilmorin), Mâche à grosse graine (Bio les doigts verts)
Légumineuses
Petits pois taille moyenne (Semillas Fito Barcelona), Petits pois taille moyenne (Rocalba), Favas moradas
Légumes
Epinard Géant d’hiver (Bio Les doigts verts), Épinard monstruosa de Viroflay (Rocalba), Blette Blanche et rouge (Rocalba), Couve tronchuda (Hortelao), Choux Blanc de Copenhague (Rocalba), Grellos de Santiago (Rocalba), Grellos, Pomme de terre bleu d’artois (Bio Landes), Pomme de terre Agata (Quintaou), pomme de terre Rose cherry (Quintaou), pomme de terre Vittelote (Quintaou), Ail (Marché Quintaou)