Le Jardin des étoiles s’arrose tout seul ce mercredi 18 octobre: il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille. Les jardinières en profitent pour compléter (au sec, bien à l’abri dans la salle de réunion de la résidence) l’étiquetage en galets peints. Des boutures de framboisiers sont préparées, chaque brin divisé en plusieurs segments. Un chouchou* commençait à germer dans une coupe. Il est offert à la collectivité pour voir s’il arrivera à prospérer.
- Informations trouvées sur Internet: La chayote ou chayotte (Sechium edule) est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige, appelée « brède chouchou » à l’Île Maurice et à la Réunion, et occasionnellement pour sa racine riche en amidon. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.
Elle est également appelée christophine aux Antilles françaises et en Guyane, chouchou à La Réunion et à l’Île Maurice, chouchoute en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, mirliton en Haïti et en Louisiane, coloquinte en France métropolitaine (Deux-Sèvres). Le mot « chayote » est un emprunt de l’espagnol chayote qui désigne le fruit et la plante. Ce dernier vient du nahuatl chayotli qui désigne son fruit épineux. Le nahuatlisme chinchayote désigne lui en espagnol sa racine comestible.
Cette espèce est originaire du Mexique (Oaxaca, Puebla, Veracruz). Sa culture demande un sol frais, profond, bien ameubli et bien fumé, ainsi qu’un climat chaud. La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d’hiver dans un endroit abrité et chaud. Le plant est ensuite mis en place au printemps, vers fin avril ou début mai dans l’hémisphère nord. Pour avoir plus de chance de voir le plant résister aux rigueurs de l’hiver en climat tempéré, on peut planter la chayotte assez profond (30 cm).