Le forum des associations d’Anglet s’est déroulé le samedi 1er et le dimanche 2 septembre par un soleil radieux, et donc une chaleur difficile à supporter l’après-midi dans le grand hall des courts couverts où se trouvait le stand de Libre Cueillette. Heureusement, je n’étais jamais longtemps inactive, les visiteurs ont été nombreux à faire une halte pour s’informer sur l’association, quelques uns fort intéressés par nos activités et même prêts à s’investir à nos côtés.
L’animation proposée a eu un beau succès. J’avais apporté toute une collection de fruits et légumes comestibles crus, ainsi que des plantes aromatiques et quelques éléments de décoration (potimarron, cèleri-rave, navet rose, pâtissons…). J’avais aussi cherché sur Internet des présentations ludiques de fruits ou légumes sur assiettes pour des anniversaires, faciles à réaliser, que j’avais imprimées et affichées sur un côté du stand. Elles attiraient l’œil et offraient des sources d’inspiration pour inciter les enfants en douceur à diversifier leur alimentation.
La consigne était de faire une jolie assiettée, copiée sur un des exemples ou créée de toute pièce, et d’en manger le contenu après que je l’ai photographié. Les réactions ont été très variées, depuis le désintérêt le plus profond, en passant par la reculade et la frayeur (« je n’ai pas d’idée », « je ne saurai pas faire »), jusqu’à l’enthousiasme et même la franche rigolade !
L‘âge était indifférent, les traits principaux des participants étant la curiosité, un esprit joueur et l’attrait du défi lancé à soi-même de faire une activité encore jamais expérimentée. J’avais ajouté deux ingrédients cuisinés à l’assortiment de base: de l’houmous (purée de pois chiches) qui servit à assaisonner les crudités au moment de la dégustation et de la tapenade (purée d’olives noires), utilisée pour les points noirs sur les élytres de la coccinelle et aussi comme assaisonnement.
Deux sculpteurs et un chanteur d’un chœur d’hommes ont compté parmi les « cobayes » volontaires. La moitié des participants provenait des stands voisins ou amis, car, bien sûr, les visiteurs du forum venaient souvent dans le but précis de trouver des activités pour l’année scolaire à venir. Ils n’avaient pas l’esprit suffisamment libre et disposaient probablement aussi d’un temps limité à consacrer à cette recherche.
Malgré tout, j’ai constaté que cette activité ludique était un excellent moyen de parler de nourriture, de cuisine, de choix des aliments, d’une alimentation saine, sujets tout-à-fait en lien avec l’objet de Libre Cueillette de créer et d’animer des jardins partagés. Un père avec ses deux enfants est revenu le lendemain pour me demander si Libre Cueillette proposait ces animations dans le cadre d’une sorte de club jeunes ! Idée à creuser… Deux ou trois personnes ont pris des renseignements pour avoir recours aux services de Libre Cueillette si l’accord était obtenu de faire un jardin partagé dans leur résidence. Une autre s’est demandée si l’association pourrait intervenir dans une école.
Comme il y a deux ans au dernier forum, il est apparu vraiment nécessaire qu’un terrain public soit trouvé, de façon à ce que des Angloys puissent venir librement participer à un jardin partagé. Je sentais la déception de ceux qui brûlaient d’envie de participer aux activités et auxquels j’étais obligée d’expliquer qu’elles étaient réservées aux habitants des résidences.