Interview de Cathy par Marion Chapeau parue le 4 mai 2021 sur le site Internet du CPIE
Larretxea, le Centre de Ressources du CPIE Littoral basque (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) à Hendaye, vise à faire découvrir des personnes et des structures ressources qui agissent en faveur de l’environnement et qui sont des sources de connaissances à l’échelle locale. Cet article introduit aujourd’hui Cathy, une femme très engagée sur le territoire. Nous évoquerons quelques-uns de ses projets : BAB 2050, Anglet sauvage…
Il y a 4 ans, Cathy a créé sa dernière association, Libre Cueillette, suite au vent d’inspiration porté par le film ‘Demain’ et l’initiative des ‘Incroyables Comestibles’ en Angleterre. Il s’agissait d’inviter les habitants à planter des légumes et des fruits sur les espaces publics, encourager au partage, revitaliser l’économie locale et insuffler une nouvelle dynamique chez les jeunes de la ville. Pour Libre Cueillette, la création et l’animation de jardins partagés permettent d’aborder de multiples sujets: le jardinage, mais aussi la biodiversité, l’alimentation, la santé, de favoriser les relations de bon voisinage et la collaboration entre les générations. En outre, Cathy développe différentes activités pour parler d’écologie d’une manière abordable. Cathy est rarement seule dans tous ses projets, elle sait s’accompagner de spécialistes, d’animateurs en environnements, de chercheurs, etc.
Avec son association Libre Cueillette, elle s’adresse plus particulièrement aux citadins qui ne connaissent plus la nature. Par la mise en place d’un Inventaire Collaboratif à Anglet, elle incite à identifier le ‘sauvage’ autour de nous en prenant des photographies et en les partageant (Facebook ou mail). Cathy vous passionnera par ses histoires basées sur de solides compétences naturalistes. Visitez aussi son blog!
Par ailleurs, l’association a participé à la mise en place de plusieurs jardins partagés. Sans clôture, mais à l’intérieur de résidences privées ou de crèches, ils sont accessibles à tous les résidents et invitent au ‘faire ensemble’. Avec Sonia, animatrice de l’association, elles mènent des activités avec tous les publics, dans les jardins partagés en résidences HLM ou lors d’animations ponctuelles au jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz.
Mêlant art et environnement, Libre Cueillette a mis en place le projet BAB 2050 avec d’autres associations: Graines de Liberté, Bio Divers Cité, les Génies verts, les Mères Poules, etc. C’est une initiative passionnante destinée à sensibiliser aux conséquences locales du changement climatique. Pour ce faire, des jeunes et des artistes locaux sont invités à imaginer la ville dans 30 ans, plus verte dans tous les sens du terme, en la représentant par des œuvres graphiques qui illustreront un carnet de voyage d’anticipation. Alors laissez vivre votre âme d’artiste et contribuez à ce projet!
Le Centre de Ressources vous encourage à visiter ses différents sites internet, où Cathy partage ses connaissances et ses passions. Libre Cueillette réalise un travail de sensibilisation d’une grande qualité, que nous avons souhaité mettre en avant ici.
Lien vers le site personnel : Le Monde de Cathy – Voyagez avec moi en lisant mes récits