Partenaires

Préparation d’assiettes rigolotes avec les enfants des Hauts de Sainte-Croix à Bayonne

Durant l’année 2020, mettant à profit la baisse d’activité due au contexte sanitaire du Covid 19 et des deux confinements, Libre Cueillette s’est associée aux échanges d’idées et réunions qui ont été organisés entre les associations et individus ayant une activité ou une sensibilité similaires. Il en a résulté la création du collectif pour l’autonomie alimentaire Pays basque et des actions conjointes ont été entreprises, notamment avec Graines de liberté de Bayonne (Animations aux Hauts de Sainte-Croix et réflexion sur le PAT Pays basque), ainsi qu’avec les Génies verts (sur leur jardin partagé Xixtaberri de Cambo). Dans ce même esprit, d’autres collaborations avaient déjà été amorcées les autres années avec Lili des Mères Poules (Végétalisation de la rue Sainte Catherine à Bayonne).

Depuis fin 2019, un nouveau partenaire initie une collaboration avec Libre Cueillette (aires de biodiversité) : Bio Divers Cité

Hazitik Lilia, fournisseur de plants bio

Le COL (Comité Ouvrier du Logement)

L’Office 64 de l’Habitat

Le service jeunesse de la mairie d’Anglet

Hazitik Lilia plants bio

Le lycée Cantau

signD671A8@22BB80_3Le centre équestre Niv’au galop de Bassussarry nous offre du fumier de cheval pour bien faire démarrer les plantations de l’association Libre Cueillette. Grâce à leur générosité, le couple Cécile et Armand Halty initie un partenariat plein de promesses.

Article Sud-Ouest : Histoire de Niv’au galop

Pépinières Maymou Bayonne : C’est un lieu historique qui est devenu un site classé protégé. Les pépinières Maymou proposent, parmi bien d’autres plantes, une gamme d’arbres fruitiers cultivés au pays (cliquer ici pour consulter la liste).

Propriété du Conservatoire du Littoral, le Domaine d’Abbadia abrite depuis 1989 les collections fruitières de Pyrénées Atlantiques. Le verger se visite dans le cadre des promenades commentées de découverte du domaine. Au mois de mars, stage de greffage et de taille. De mi-novembre à mi-décembre (dates et informations sur demande), exposition – dégustation – vente « Pommes d’hier, patrimoine pour demain ». Durant tout l’hiver, vente de plants d’arbres fruitiers de variétés anciennes: une centaine de variétés de pommiers, une cinquantaine de variétés de cerisiers, mais aussi pruniers, néfliers. Grâce au concours du CPIE Littoral basque, les pommes récoltées à Abbadia permettent aussi l’élaboration du Sagarno (cidre basque traditionnel) et de jus de pommes commercialisés sur place sous l’étiquette « Bizkiak ».

L’eau vive, magasin bio de Bidart, offre des légumes à planter, un emplacement pour mettre des bacs Libre Cueillette, un lien Libre Cueillette sur le site du magasin. D’autres actions seront envisagées au fur et à mesure.