Graines de Liberté en fête

GDL_programme GDLfete4ans

graines_liberte_20170204_152440De très bonnes idées chez nos voisins et amis « Graines de Liberté » de Bayonne qui peuvent inspirer de futures actions de Libre Cueillette. Graines de Liberté fêtait samedi 4 février ses 4 ans, et profitait de l’occasion pour inaugurer son nouveau logo, son site internet et le bureau de l’association.

Un pommier a été planté dans le jardin partagé devant les résidences Breuer sur l’esplanade Jouandin, action accompagnée par la chorale de l’Artotékanté et Ttiki eta handia. L’après-midi, une restitution a été faite de l’enquête participative réalisée par Valérie Dellafaille Bouchon auprès d’habitants du quartier, d’associations, d’enseignants, d’enfants… sur les actions réalisées sur les jardins partagés. En préambule, elle a demandé aux personnes présentes d’entrer dans l’Artotékafé et de choisir sur les deux grandes tables une des photos exposées, toutes plus belles les unes que les autres. Elle ont été réalisées par un membre photographe qui a suivi Graines de Liberté sur ses différents terrains d’action. La convivialité n’était pas oubliée, avec un accueil gourmand le matin, un repas musical (sur réservation et pour la modique somme de 5€ à l’Artotékafé tenu par une amie de Fabien Nogué, l’un des animateurs et fondateurs de Graines de Liberté) et une conclusion en musique grâce à un membre mélomane. Bien sûr, tout cela a supposé pas mal de travail en amont pour préparer l’organisation et les victuailles.

Fabien Nogué m’a parlé de deux gros projets en cours : la ferme urbaine et la mise en place d’une formation dans des domaines aussi variés que l’agroécologie, la permaculture, l’hortithérapie, la pleine conscience ou l’art et nature. Les informations (en lien) figurent sur le site Internet de Graines de Liberté.

Cela bouge beaucoup à Bayonne ! L’association de quartier St Esprit sur le Pont souhaite animer, améliorer et préserver le cadre de vie des habitants. Deux projets notamment sont en cours : la végétalisation de la rue Sainte-Catherine et la création de jardins partagés. Il n’y a pas de site Internet, c’est une page Facebook qui publie les informations.

Graines de Liberté en fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *