Le jardin des étoiles

Les activités au jardin partagé des Terrasses de l’Avenue ont débuté le mardi 13 juin. Les résidents ont été invités par le COL (Comité Ouvrier du Logement), qui gère ces résidences, à se réunir à 18h30 sur l’une des terrasses à ciel ouvert du second étage. Il y avait des retraités, hommes et femmes, des jeunes parents avec leurs enfants et quelques actifs plus âgés, soit une vingtaine de personnes. Elorri du COL a brièvement rappelé que des plates-bandes étaient mises à leur disposition pour être jardinées par leurs soins, et que l’association Libre Cueillette avait été sollicitée pour les aider durant la phase de démarrage, soit une année ou un peu plus, à voir.

Pour les mettre directement dans l’ambiance de l’amitié et du partage, j’ai fait passer à la cantonade une barquette de fruits rouges fraîchement cueillis dans mon jardin (framboises, fraises des bois, mûres de mûriers). Ensuite, afin de tester les connaissances de l’assemblée, j’ai joué aux devinettes, brandissant tour à tour des feuilles ou rameaux d’espèces végétales diverses (blette, chou, laurier sauce, matricaire, sauge, coriandre vietnamienne…), toujours de mon jardin, pour voir qui les reconnaissait. Seule la dernière n’a pu être reconnue : le groupe était déjà acquis à la cause potagère ! J’ai ensuite présenté Sonia, l’animatrice de Libre Cueillette qui allait les aider à s’organiser.

Le mercredi de la semaine suivante, il faisait une chaleur accablante à 15h, heure du second rendez-vous, et seulement 4 ou 5 courageuses étaient là. Nous avons commencé dans la salle polyvalente, également mise à disposition des résidents par le COL, afin de déterminer au frais comment nous allions nous organiser et commencer à tracer le plan du jardin. Puis nous sommes passées à la pratique. J’avais apporté des plants de piment, basilic et coriandre, Sonia était arrivée avec 10 pieds de tomate et l’une des résidentes, Anny-France, est allée chercher sur son balcon tout proche 4 grands pieds de tomates cerise et 4 petits pieds de poivron. Le partage était amorcé !

Une autre résidente commençait à dire que les plantations risquaient d’être endommagées par les enfants qui jouent sur ces terrasses. Elle suggérait d’ériger des barrières autour des plantations. Sur ces entrefaites, Lilou est arrivée sur son vélo, roulant sur une plate-bande encore nue. Sonia l’a tout de suite interpellée, elle lui a demandé de deviner ce que nous faisions, puis elle lui a proposé de participer au jardinage. Lilou a accepté avec enthousiasme ! Vers les 18 heures, les légumes étaient plantés et arrosés. Anny-France est allée chercher une planche déjà gravée d’un nom prometteur « Le jardin des étoiles » : il a été adopté à l’unanimité ! Sonia a confié à Lilou la tâche de prévenir tous ses petits copains pour qu’ils prennent garde à ne pas endommager les plants. Nous avions une alliée dans la place !

 

Le jardin des étoiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *