Plantations et semis sur les Terrasses

c20170628_154451

La tempête est proche, mais les jardinières en herbe ou confirmées sont vaillantes : tout le petit groupe se réunit sur la terrasse dans la bonne humeur. Sonia, l’animatrice de Libre Cueillette, est allée avec Cathy acheter plants et graines chez Hazitik Lilia, jeune producteur de plants de légumes bio installé à Ibarron, St Pée s/Nivelle. Un petit outillage de base a été acquis pour le jardin : tuyau d’arrosage, pelle-bêche, râteau, petites pelles à main et plantoir, rafia pour attacher les plantes grimpantes. De leur côté, les résidentes sont allées couper du bambou pour servir de tuteur et un relais s’est instauré pour l’arrosage, chaque passage étant consigné sur une fiche punaisée dans la cabane. Organisation, organisation !

Une bonne coopération s’instaure et les nouveaux plants viennent compléter ceux déjà installés la semaine passée. La plate-bande commence à prendre forme et chacune s’applique à creuser un petit trou, défaire le chignon de racines de la motte, bien tasser la terre et recouvrir de copeaux. Des semis de capucine et de pois de senteur sont faits en bordure sur toute la longueur. Pour bien signaler la présence des nouvelles plantes, deux teepees ont été dressés à chaque extrémité, autour des haricots d’une part, et des tomates de l’autre. Des croisillons ont été installés sur le bord.

c20170628_154724

L’activité du jardin des étoiles ne laisse pas indifférent le voisinage. Petits ou grands se penchent au balcon, les passants sont invités à venir voir. Deux résidents présents à la réunion initiale avec le COL viennent apporter leur contribution. Jacques trace la direction de l’ombre à midi en prévision de la création d’un cadran solaire : avec un nom pareil, cela s’impose ! Il suggère aussi la construction d’une cabane à oiseaux, idée aussitôt reprise par Lilou, la cadette du groupe, qui dessine sur son cahier une première ébauche. Nicolas, quant à lui, se met aussitôt à effectuer le montage et le branchement du tuyau d’arrosage. Quel plaisir de se retrouver au milieu de tant de bonnes volontés !

Plantations et semis sur les Terrasses
Mot clé :                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *