Champignons xylophages

b20171121_162953Ce jardin des étoiles est vraiment productif: Anne-Marie récolte encore un gros bulbe de fenouil, et les jardinières pourraient aussi, si elles le souhaitaient, cueillir des fleurs de capucine pour agrémenter leur salade verte au repas. C’est le moment d’emmitoufler le jardin pour le protéger des froidures. On étale une couche de tonte de gazon qui apportera, en plus, des éléments nutritifs dans le sol grâce aux microorganismes et aux vers de terre qui s’y trouvent déjà. Les orties qui se sont semées naturellement seront aussi taillées le jour venu pour amender le sol. Deux touffes de jonc qui viennent de sortir de terre signalent que de l’humidité stagne dans les plates-bandes.

c20171128_151916Toujours plus de champignons émergent du sol. On connaît environ 200 000 espèces de champignons, mais leur nombre est estimé à 1 500 000 espèces. Ce monde fongique est reconnu, par le fait de caractères propres, comme un monde vivant à part. Un des caractères importants qui le distingue des végétaux est l’absence de chlorophylle, la composition des parois cellulaires faites en majeure partie de chitine, proche de celle des Arthropodes, et enfin, la présence de glycogène.

c20171128_153502Hétérotrophes comme les animaux, les champignons connaissent comme eux quatre modes de vie : le parasitisme d’autres êtres vivants (animaux, végétaux, champignons ou protistes), la symbiose avec plantes et animaux, l’association à d’autres êtres vivants pouvant devenir déprédatrice, et la saprobie ou la vie grâce à la dégradation de matières organiques mortes. Ceux qui poussent dans notre Jardin des étoiles vivent sans doute de la décomposition des feuilles, des herbes tondues et surtout des fragments de branches mortes (BRF, bois raméal fragmenté) étalés en couche épaisse sur la terre.

b20171128_162736Il fait très froid. Marie-Christine propose café, thé ou infusion dans la salle commune pendant que Sonia donne les indications pour la création de jardins de permaculture en carrés dans les plates-bandes. L’apprentissage des noms des familles de légumes est difficile, mais indispensable pour faire les bonnes associations et obtenir les meilleurs productions.

b20171128_162801

Champignons xylophages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *