Des bacs à Cantau !

Fin juin 2018, les bacs sont terminés et installés en bonne place dans le parc au centre des bâtiments du lycée Cantau !

Un projet de 2016

C’est un projet qui a été proposé en juin 2016, une collaboration étant projetée entre une classe de BTS 1ère année design d’espace et une classe de CAP menuiserie, avec l’assistance de l’association Libre Cueillette. Il avait pour thème : « Conception de bacs multifonctions » – « Plantation de plantes potagères dans les bacs ». Afin de sensibiliser les étudiants à des questions de développement durable (économiques, écologiques et humaines) et les rendre acteurs de leur environnement, il avait été préconisé de privilégier le plus possible l’emploi de matériaux récupérés et recyclés. Quant au volet achat, les fournitures seraient prioritairement écologiques et biodégradables. En outre, les bacs étant destinés à recevoir des plantations, il a été proposé de passer par une phase préliminaire de semis. Les étudiants prendraient ainsi conscience du temps nécessaire à une plante depuis la semence jusqu’à la récolte, ainsi que de l’influence des saisons et du climat, données indispensables à assimiler pour devenir un consommateur responsable. Il y a donc eu en premier lieu une présentation du concept de permaculture, exposé théorique sur l’importance du choix des graines, leurs besoins, les associations de plantes favorables, l’importance d’un sol vivant et les interactions avec les champignons, les insectes. Ensuite, les étudiants se sont déplacés à l’extérieur pour déterminer le lieu d’implantation le plus favorable pour les bacs temporaires de semis dans le parc du lycée Cantau. Enfin, après avoir reçu les bottes de foin (achetées à un agriculteur du voisinage) pour servir de bacs temporaires, les étudiants ont procédé au remplissage en « lasagnes » pour y effectuer les semis.

cantau_bac_1cantau_bac_2

Au programme pour la rentrée 2018-2019

Dès que la question du financement sera résolue, il restera à vérifier que les bacs sont bien dans un emplacement favorable (pas trop ombragé par les arbres). Une bâche de protection sera fixée à l’intérieur, les trous d’écoulement de l’eau percés au fond, puis ils seront emplis de gravier et de terre pour que les étudiants y plantent un choix de végétaux, légumes et petits fruitiers.

 

 

 

 

Des bacs à Cantau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *