La méticuleuse

Chrysalide de la Méticuleuse (Noctuelle, Phlogophora meticulosa)

Un jardin partagé, c’est aussi un lieu de découverte de la flore et de la faune sauvage. Dès qu’on bouge un peu le sol, pour semer ou planter, les vers de terre s’agitent en tous sens, inquiets de ce remue-ménage. Si des enfants sont là, nous en profitons pour les leur présenter, nous leur montrons comme ils sont propres, velus, doux, pas gluants du tout, au contraire des limaces et des escargots. Nous prenons garde à ce qu’ils les redéposent délicatement au lieu de les jeter, ce qui est leur premier réflexe.

Méticuleuse (Noctuelle, Phlogophora meticulosa)

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de trouver un nouvel insecte, sous la forme intermédiaire entre la chenille et le papillon: c’est une chrysalide de Méticuleuse (Phlogophora meticulosa), une Noctuelle. Phlogophora en grec signifie « qui porte des flammes », et meticulosa en latin veut dire « craintive ». Les chenilles de cette espèce hivernent. Elles sont de couleur très variable, avec une forme verte et une forme brun-rouge. Fin mars-début avril (nous sommes le 9 avril justement), elles montent la nuit sur les plantes basses, poacées (graminées) et autres plantes herbacées, spécialement Lamium album, pour se nourrir des bourgeons en phase de gonflement (stade B). Après la phase de chrysalide, l’imago (le papillon adulte) vole de mai à novembre, en plusieurs générations. C’est une espèce migratrice dont certains sujets migrent vers le nord chaque année.

L’identification n’est pas toujours aisée: est-ce un très jeune escargot dont la coquille n’est pas encore solidifiée ? ou bien une larve de chrysomèle du romarin ?
Chou rouge en fleurs
Navet ou radis géant ?
Derrière la tige, on aperçoit les ailes de la mère de tous ces pucerons de tailles et d’âges divers, tous femelles: à ce stade, c’est une reproduction asexuée dite « parthénogénétique ».
Identification difficile, peut-être la chenille d’une Méticuleuse décolorée, proche de la nymphose ?
La méticuleuse
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *