2 formations pour Sonia

Sonia Ruiz, l’animatrice de Libre Cueillette, s’est inscrite à un MOOC organisé par le GROW Citizen Observatory et l’université de Dundee. Ce cours en ligne, en anglais, est intitulé « Citizen Science: From Soil to Sky » – Learn how to understand your soil and explore global environmental soil issues by becoming a citizen scientist. (Science citoyenne: Du sol au ciel – Apprentissage de la compréhension du sol et exploration des problèmes environnementaux mondiaux liés aux sols pour devenir un scientifique citoyen). La période de cours est de quatre semaines, à raison de quatre heures de travail par semaine.

Comprendre et améliorer le sol du jardin

Sonia effectue une deuxième formation du 23 au 27 avril 2019 organisée par Pistes Solidaires qui a une antenne à Pau et à Bayonne. La formation se déroule à Pau et s’intitule « Gardeniser Pro« . En voici le contexte: « Avec le développement des jardins urbains et partagés ces dernières années, une nouvelle figure professionnelle est en train d’émerger : celle de l’animateur de jardin. Celui-ci correspond à des compétences professionnelles et humaines, dures et douces, qui ne sont pas toujours assez valorisées alors qu’elles sont nécessaires. En effet, savoir jardiner, même en étant un jardinier qui connaît parfaitement toutes les techniques, ne signifie pas que l’on saura animer un groupe, créer une dynamique, intégrer un projet dans un territoire de la même manière qu’un enseignant a besoin de compétences pédagogiques et de gestion de groupe au-delà des connaissances théoriques ou pratiques qu’il doit partager. »

C’est dans ce cadre que les partenaires de Gardeniser Pro se sont retrouvés pour créer une formation en trois modules : histoire et typologie des jardins partagés, savoir animer un jardin, pouvoir assurer sa viabilité financière. Cette formation est construite autour d’allers-retours entre théorie et pratique et permettra une validation des acquis. Un guide contenant de nombreuses fiches d’activités pour l’animation et le développement de jardins partagés sera aussi créé. Gardeniser Pro offrira également la possibilité de réaliser des visites d’études dans d’autres jardins partagés en Europe via des immersions pratiques. Celles-ci auront lieu le premier semestre 2019. 8 participants auront l’opportunité de partir en mobilité en Europe (Italie, Grèce, Allemagne, Royaume-Uni) pendant une semaine, afin d’observer et partager les différentes expériences.

Premier stage de Sonia à Pau du mardi 23 avril au samedi 27 avril 2019
Travail de groupe au domaine de Sers 
Visites de la MVC Berlioz et de leur jardin partagé
Étape suivante: stage pratique en Crète la dernière semaine de mai ! Création et mise en route du premier jardin partagé de l’île…
2 formations pour Sonia
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *