Le club des coopérateurs

Un marque-page pour informer sur les activités de Libre Cueillette

En tant que partenaire dans les actions du COL (Comité Ouvrier du Logement) à la résidence des Terrasses de l’Avenue à Anglet, l’association Libre Cueillette a été conviée le 19 octobre à se présenter au club des coopérateurs du COL à la halle Iraty de Biarritz où était organisé le salon « Solutions Maison ». Cathy et Sonia ont disposé de 5 minutes pour décrire les animations en jardin partagé effectuées durant deux années aux Terrasses de l’avenue, et présenter les deux ateliers qui vont débuter après les vacances d’automne dans la salle commune de cette même résidence: l’atelier de fabrication de produits ménagers et l’atelier de fabrication de décorations de Noël à partir de matériaux de récupération.

Le verso du marque-page

Le président du conseil d’administration du COL a présenté la plateforme Social Web (échanges de services) qu’il souhaite revitaliser au sein du club avec l’aide de tous les coopérateurs. Puis il a invité les partenaires à présenter leurs actions.

L’ADIE, association pour le droit à l’initiative économique, offre des micro-crédits sur présentation de dossier. Elle fait un appel à bénévoles et à des jeunes en service civique qui seraient chargés de la communication. Son siège est à l’Alliance, zone de Jorlis, Anglet.

Nous avons retrouvé parmi les partenaires la fondation FACE de Civigaz. La médiatrice de l’agence Pays basque, Malika Benjefal, avait amené des jeunes en service civique à la résidence Lespès d’Anglet pour leur montrer le jardin partagé conçu et animé par Libre Cueillette, pour le compte du service jeunesse de la municipalité d’Anglet. Elle a été très élogieuse sur notre travail et s’est déclarée intéressée pour entreprendre une collaboration sur un espace mis à disposition par le COL. Affaire à suivre…

Synergie est une agence de voyage local dont la carte permet des réductions auprès des 500 partenaires locaux (billets pour des spectacles, cartes cadeaux et autres).

Un autre partenaire a suscité beaucoup d’intérêt et de questions de la part de l’assistance: I-ENER et ENARGIA, producteur et fournisseur d’énergie verte, locale et citoyenne. La première entité a été créée en 2014 et la deuxième en 2018, avec démarrage effectif en juillet 2019. Il y a actuellement 500 actionnaires, plus l’entrée de l’agglomération Pays basque, prochaine ou déjà effective. La seconde est une coopérative d’intérêt collectif, à but non lucratif, qui a l’agrément pour la France mais se concentre sur le Pays basque. Pour le moment, l’électricité 100% renouvelable provient de centrales hydro-électriques en Béarn. A terme, elle sera fournie par des centrales photo-voltaïques avec des panneaux installés sur des bâtiments communaux et des terrains non agricoles et non constructibles.

Dernière intervention avec la MAIF, une mutuelle d’assurance qui assure également les associations et les collectivités. Elle a aussi un MAIF social club.

Le club des coopérateurs
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *