Au bout d’une impasse, dans l’environnement arboré de la colline qui borde au nord le lac Mouriscot de Biarritz, la crèche accolée au centre de loisirs se trouve à l’écart de toute agitation urbaine. Mettant à profit les pelouses de part et d’autre du bâtiment en L, des carrés potagers sont déjà en place et le personnel de la crèche est super motivé pour aller plus loin dans la sensibilisation des tout-petits au monde de la nature. L’expérience acquise par Libre Cueillette à la crèche d’Urrugne permettra d’offrir un choix d’activités en lien avec les saisons et adaptées aux capacités des petits, moyens et « grands ».
L’idée est d’entreprendre la création d’un jardin des sens qui alliera des plantes comestibles ou aromatiques à des végétaux intéressants sur le plan auditif ou tactile, sans oublier l’esthétique. Sonia, l’animatrice de Libre Cueillette, pourra mettre en pratique les enseignements de la récente formation très enrichissante qu’elle a suivie tout l’été sous l’égide des associations Basjaun et Graines de liberté. Les animations débuteront en mars 2022 et se dérouleront jusqu’à la première semaine de juillet, une période propice à la découverte de l’éveil et la croissance des plantes. C’est la pelouse à l’entrée de la crèche qui accueillera le jardin partagé, ainsi les parents pourront apprécier chaque semaine la transformation progressive du lieu et, qui sait, s’en inspirer pour leur propre jardin ou balcon.
Orientée au sud-ouest, elle sera probablement dans l’ombre du bâtiment en début de matinée, puis le soleil passera derrière la colline en fin d’après-midi, ce qui devrait laisser une bonne plage de temps à l’ensoleillement en milieu de journée. Toutefois, la pente un peu prononcée du terrain va devoir être préalablement gommée par un apport éventuel de terre par les services municipaux ou, à défaut, un ajout important de BRF, de tonte d’herbe, de feuilles mortes et autres déchets végétaux à récupérer lors du passage de l’entreprise qui a en charge l’entretien des espaces verts de la crèche et du centre de loisirs. Affaire à suivre…