Ce mardi 13 juillet, Cathy de Libre Cueillette est invitée par Fabien, de l’association partenaire Graines de liberté, à faire son atelier des « Plats rigolos » devant l’Artotékafé sur les Hauts de Bayonne. Le temps est maussade, des rafales de vent balayent l’esplanade et la pluie menace. Pourtant, les enfants accourent et se montrent impatients de démarrer. Une jeune fille de 10-12 ans a déjà participé la dernière fois et elle se réjouit à l’avance de réaliser une nouvelle création.
En s’inspirant (ou pas) du panneau illustré de photos trouvées sur Internet, les participants choisissent des fruits, les pèlent ou les découpent si besoin, et ils font une composition sur leur assiette. Lorsqu’ils la jugent achevée, le groupe vient l’admirer, une photo est prise et il n’y a plus qu’à la déguster ! C’est de l’art éphémère et délicieux, une invitation à apprécier les fruits mûrs sans aucun ajout de sucre. Peut-être l’activité sera-t-elle spontanément proposée par ces enfants lorsqu’ils fêteront leur anniversaire avec leurs amis ?
Les jeunes, lorsqu’ils choisissent un modèle, doivent apprendre à s’adapter: seuls des fruits relativement locaux (France-Espagne) et de saison ont été achetés pour l’occasion. Que faire sans kiwi, sans raisin, sans pomme verte ? Certains n’ont jamais utilisé de couteaux pointus ni d’économes pour éplucher: c’est l’occasion d’apprendre et, qui sait, d’être capable ensuite d’aider chez eux à la confection des repas. Parmi la variété de fruits proposés, fraises, cerises, bananes, oranges, pommes et melons sont connus, par contre, la pastèque, les pêches, les brugnons ne sont pas nommés spontanément.
D’autres activités étaient proposées parallèlement toute l’après-midi: contes, jeux de bois, mixage audio, etc. Sonia, l’animatrice de Libre Cueillette, mais aussi la co-fondatrice de l’association des Génies verts, a également proposé une activité artistique. Avec les jeunes participantes, elle s’est rendue dans le jardin partagé créé et animé par Graine de liberté pour y collecter des lianes et des fleurs. Puis elle a enseigné l’art de tresser une couronne végétale et donné un exemple de vannerie avec un mini-panier adorable.
Et voici les plats rigolos et délicieux ! Une fleur, une tête d’indien parée de plumes, un visage, des voitures, une chenille, une tortue, des dauphins jouant au ballon, chacun a expliqué ce qu’il avait confectionné avec beaucoup de sérieux et d’application. Bien sûr, nul n’a échoué dans l’entreprise car, après avoir passé un bon moment à cette activité ludique, tous se sont régalés au bout du compte…
Génial!!! On voit tout l intérêt suscité par ces ateliers et la joie et l enthousiasme que cela provoque. Bravo aux bénévoles et aux participants.