Amalur s’enrichit d’un nouveau jardinier, Jacques, heureux d’avoir pris la retraite et de ne plus être constamment en train de courir ! C’est une bonne recrue, jovial et fort comme un turc, il creuse vaillamment pour mettre en terre les récentes acquisitions de plants. En effet, ce vendredi 1er octobre en fin de matinée, un petit groupe des résidences Escoundé-Lagunekin a rejoint Sonia, l’animatrice de Libre Cueillette, à Saint Pée-sur-Nivelle aux serres d’Hazitik Lilia. Il n’y a déjà plus grand chose en ce début automne, mais une barquette de plusieurs cèleris, deux artichauts et des épinards viennent agrandir l’éventail déjà bien fourni des plantes du jardin partagé de Sutar.




L’excursion se termine par un repas en terrasse devant le local commun d’Escoundé car l’horaire de l’animation au jardin a été exceptionnellement avancé à 13h. Grâce à la formation qu’elle a suivie tout l’été auprès de Basajaun et Graines de liberté, Sonia est confortée dans ses pratiques et elle a acquis de nouvelles connaissances en matière de permaculture. Avec le groupe, elle passe en revue le jardin, signale les légumes à cueillir, conseille sur les plantations à faire ou les soins à apporter, ainsi que sur les techniques de multiplication (marcottage, bouture). Pendant ce temps, je repère la petite faune du jardin et nous expliquons son rôle, auxiliaire ou ravageur, et l’inutilité de sévir par exemple sur l’unique petite chenille de noctuelle puisque les tomates ont quasiment fini de fructifier.






Le jardin est agréable à regarder avec son mélange harmonieux de plantes décoratives et potagères. Des variétés rares dans le commerce montrent leurs fruits originaux, haricots « kilomètres » espagnols, tomates noires, aubergine rousse… Le lupin fuit le voisinage de la physalis en rampant hors de portée de ses rameaux envahissants d’où pendent une multitude de « lanternes japonaises » ou « amours en cage ».












