Le dimanche 26 septembre, Libre Cueillette a participé à la fête des coopérateurs pour marquer les 70 ans du COL (Comité Ouvrier du Logement). Elle s’est déroulée dans le magnifique parc du centre de loisirs de Baroja réservé à cette occasion. A l’entrée, une exposition de photos montrait les réalisations marquantes depuis son origine en 1951.
Les Castors de Saint Amand à Bayonne
Voici un extrait du site qui retrace ces débuts. Le COL est issu du mouvement des Castors, créé après la seconde guerre mondiale en février 1951. Il est à l’initiative d’une centaine de volontaires aux origines modestes déterminés à répondre à la crise du logement et à la montée de l’individualisme, par un esprit de solidarité à toute épreuve. Ce groupe de personnes que l’on appelait « Les castors de St Amand » décide de s’entre-aider pour construire leurs logements à Bayonne.
- « Il va sans dire que nous serons traités de fous ! »
- « Laissons dire, et travaillons ensemble ! »
- « Nous ne bâtirons pas chacun notre maison, nous bâtirons ensemble notre cité ».
Le 1er coup de pioche est donné le 7 août 1951. 95 pavillons sont construits de 1951 à 1956. Il parut normal aux dirigeants du COL de mettre leur expérience au service des autres. Bien avant que la cité St Amand ne soit édifiée, les Castors avaient décidé de poursuivre leur action dans d’autres communes du Pays Basque. La coopérative se lance donc rapidement dans d’autres projets à Biarritz, Hendaye, St Jean de Luz…
Malgré l’attractivité des nombreuses animations prévues pour les coopérateurs, de nombreuses personnes ont fait halte devant le stand de Libre Cueillette où des panneaux informaient sur la panoplie des activités de l’association. Ce sont même deux journalistes de la Semaine du Pays basque qui ont profité du calme du début de la matinée pour échanger un long moment avec Cathy, la présidente de l’association. Un peu de pub ne peut pas faire de mal !