Les animations Libre Cueillette ont démarré début mars à la crèche Mouriscot. Pendant un mois et demi, elles se déroulent chez les « grands », puis après une semaine de congés à Pâques, les animations reprendront chez les « petits ». Tout le personnel est très motivé, d’ailleurs, des plantations ont déjà été faites dans des grands bacs carrés sur roulettes, très pratiques car ils sont bien dimensionnés, à la bonne hauteur, et une dizaine d’enfants peut tenir à l’aise autour pour y jardiner. Comme il y a beaucoup d’enfants, il faut effectuer une rotation de façon à ce que tous puissent avoir un peu participé. Si l’un ou l’autre refuse parfois catégoriquement de venir, la plupart sont volontaires, et la sélection provoque parfois des déceptions…
Mieux encore, une partie des ateliers peut se dérouler dans le parc du centre de loisirs voisin de la crèche. En bas du pré, des grands bacs ont aussi été aménagés pour y mener des ateliers. L’un d’eux a été mis à la disposition de la crèche. Celui d’à côté offre une source d’émerveillement permanente: empli de framboisiers, il est colonisé par une multitude de coccinelles.
Première opération: arrachage des plantes sauvages et ameublissement du terreau. Les enfants hésitent. D’habitude ils se font gronder lorsqu’ils tirent sur les feuilles ou les fleurs, et là, c’est permis, ils ne comprennent plus ! Sonia en profite pour leur montrer les racines des plantes. Ensuite, de petites pelles et des râteaux sont distribués, les enfants adorent. Enfin arrive le moment des semis. Sonia sort de sa boîte à surprises plusieurs pots qu’elle distribue. Qui veut des haricots rouges, des noirs, des blancs ?
En plus des semis en pleine terre, les enfants effectuent des semis de haricots sur du coton hydrophile humecté (voire complètement trempé…) qui sont déposés dans des pots de yaourt en verre transparent. Ainsi, ils pourront observer chaque jour ce qu’il se passe. Les grains qui auront le mieux poussé seront ensuite repiqués en pleine terre.
En suivant plus tranquillement les enfants qui remontent en courant – c’est l’heure du déjeuner -, Sonia et moi-même découvrons des tapis d’orchidées (des Sérapias linguas) et quantités de touffes de ciboule dans le pré. Une vraie manne !