Lilitegia, un jardin partagé sur le toit

Après la petite crèche d’Urrugne, c’est dans une nouvelle résidence de Saint-Jean-de-Luz que Libre Cueillette va prochainement se déplacer chaque semaine pour accompagner la création d’un grand jardin partagé et l’animer pendant une durée de quatre ans. Sa situation sur le toit en terrasse de deux immeubles contigus offre une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne et une atténuation appréciable du bruit de la circulation automobile de la grande avenue en contrebas.

Le 30 juin, visite du futur jardin partagé dans l’immeuble encore en chantier
Le 4 octobre la terre est en place.
Vue depuis l’escalier menant au second toit plus haut d’un étage.
Une vue encore plus dégagée vers les montagnes

Il y a quasiment trois ans, en novembre 2018, une délégation du Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz conduite par Fabienne Lissardy était venue rendre visite au jardin partagé des Terrasses de l’Avenue à Anglet, animé par Libre Cueillette, afin de se rendre compte de la faisabilité d’un jardin en terrasse. Lilitegia était encore dans les cartons, mais la municipalité souhaitait d’ores et déjà s’impliquer aux côtés de l’Office 64, promoteur du projet de construction, pour encourager la mise en place de grands bacs sur le toit.

En juin, des façades en finition
La bordure nord-ouest du jardin: avant
Après

Ce projet de grande envergure a nécessité une longue réflexion préalable – qui se poursuit encore – afin d’anticiper le mieux possible les écueils et problèmes éventuels de façon à les éviter. En juin, dans la salle du conseil municipal, Libre Cueillette a été invitée à faire part de son expérience aux membres de la mairie et de l’Office 64 qui y sont impliqués. A l’issue de cette réunion, les participants sont allés visiter la résidence encore en chantier. Une seconde réunion avec Libre Cueillette a eu lieu ce 4 octobre. Lorsque les locataires et les accédants à la propriété auront pris possession de leurs appartements respectifs, l’association les rencontrera, sans doute courant novembre ou début décembre, et les activités au jardin partagé pourront débuter.

Visite du chantier en juin
En juin, la seconde terrasse encore en chantier n’est pas accessible aux visites.
Office 64, mairie et Libre Cueillette réunis sur la première terrasse
Cette fois, un escalier permet d’accéder au deuxième toit en terrasse.
Des grilles esthétiques sécurisent l’espace du jardin.
Une vue panoramique
Le regard plonge sur l’autre terrasse en contrebas.

 

 

 

 

 

Lilitegia, un jardin partagé sur le toit
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *