Vannerie sauvage

A la résidence Escoundé-Lagunekin, l’animation Libre Cueillette a été exceptionnellement déplacée du vendredi au samedi. Le jardin est au repos, bien nourri et bien à l’abri sous des couches successives d’herbe, de fumier, de compost et de feuilles mortes. Ainsi, place à une animation exceptionnelle en prévision de Noël: la confection de mangeoires à oiseaux en vannerie sauvage !

Vannerie sauvage ? Quel drôle de nom ! C’est Sonia qui l’a inventé. Les matériaux sont collectés dans la nature, lierre, chèvrefeuille, passiflore, laurier sauce, trois lianes pour le tressage et des rameaux de l’année encore verts et souples d’un arbuste pour la structure porteuse. Sonia a déjà réalisé une mangeoire qu’elle a offerte aux jardiniers et jardinières du potager Amalur. Kattalin s’en va au jardin pour la décrocher et la montrer en exemple à l’assistance où elle passe de main en main. Bien sûr, pour une première fois, les réalisations seront plus petites et plus modestes. L’important, c’est de laisser libre cours à son imagination, rien n’est mal, Sonia est là pour rafistoler quand le chef d’œuvre en péril risque de se désagréger…

Opération réussie ! 4 ados, 4 adultes et 3 petites filles ont participé activement, avec Yves venu en simple spectateur, persuadé d’être trop maladroit pour réussir quoi que ce soit. Après l’effort, le réconfort, les jeunes se sont regroupés autour des gâteaux confectionnés pour l’occasion. Les boissons sont distribuées, et une fois la table débarrassée de son fouillis végétal, les mangeoires sont exposées pour la photo commémorative. Quel bon moment convivial !

Exposition des mangeoires à oiseaux réalisées en un peu plus d’une heure.
Les œuvres seront suspendues aux balcons ou au sapin.

 

 

 

Vannerie sauvage
Mot clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *