Le sujet est porteur ! Art, nature et climat combinés avec pédagogie, réflexion sociétale et environnementale… Le lycée Cantau s’est saisi à bras le corps du projet BAB 2050, carnet de voyage d’anticipation et l’a adapté selon les filières.
Élaboration d’un carnet de voyage d’anticipation
Ainsi, durant leur cursus en vue de l’obtention du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) à Cantau, les étudiants de 2e année planchent pour le cours d’art plastique sur le carnet de voyage d’anticipation BAB 2050. Considéré comme un outil d’expression et d’exploration créative, chacun doit concevoir son propre carnet qui comportera texte et graphiques et sera évalué selon des critères préalablement définis par l’enseignante. Cathy, la présidente de Libre Cueillette, a été invitée le 21 septembre dans leur classe pour leur présenter le projet. Leur travail sera présenté au concours organisé par Libre Cueillette et il fera l’objet d’une exposition au sein de l’établissement scolaire.
Conception d’un questionnaire et réalisation d’enquêtes et de statistiques
Par ailleurs, trois enseignantes pour les classes de Seconde en Sciences Économiques et Sociales et de Première en STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), cours d’EMC (Éducation Morale et Civique) ont souhaité s’emparer également du sujet. Réfléchissant à la façon de l’adapter à leurs cours, elles ont opté pour la réalisation d’enquêtes et de statistiques auprès des élèves du lycée et des habitants du BAB, après la conception d’un questionnaire d’octobre 2020 à avril 2021. Les élèves élargiront ainsi la portée du sondage qui sera effectué par les animateurs nature partenaires de Libre Cueillette.
Une conférence sur les conséquences locales du changement climatique
Enfin, l’étude sur les conséquences locales du changement climatique qui constitue l’annexe 4 du projet BAB 2050 a fort intéressé trois enseignantes de géographie car ce thème (le changement climatique) est au programme des classes de Terminale. Aménagée en conférence sous forme de diaporama commenté suivi d’un débat, elle a beaucoup plu aux élèves qui ont applaudi l’exposé (fait le 18 décembre) et montré leur vif intérêt en posant ensuite de nombreuses questions.