Crèche Mouriscot: l’été

5 mai, semis dans les bacs

A la crèche Mouriscot, les activités de jardinage avec Sonia de l’association Libre Cueillette se poursuivent jusqu’au 15 juillet. Ce sont désormais les plus jeunes qui en profitent, du moins ceux qui marchent, pas les bébés. Ils ne parlent pas, ou à peine quelques mots, mais ils comprennent déjà beaucoup de choses. Le jardinage permet d’éveiller leurs sens, d’élargir leur vocabulaire, d’améliorer leur motricité et la finesse des mouvements de doigts et des bras… Le secret, c’est d’offrir une large palette d’activités et de passer de l’une à l’autre dès que l’attention faiblit et que leur intérêt se disperse. Tout peut devenir un jeu, et les petits travaillent sans s’en rendre compte…

L’arrosage enthousiasme toujours les petits.
Pas facile de bien viser !
Exercice de manipulation de graine et de compréhension
Pas facile pour ces petits doigts patauds !
Le merle très intéressé par ces activités de jardinage
Les semis ont pris et les graines débutent bien leur germination au chaud et à l’abri sur la terrasse plein sud.

Le 27 juin, la pluie est au rendez-vous. Qu’importe ! Sonia a plus d’un tour dans son sac. Elle raconte une histoire et capte l’attention des petits grâce à un hérisson qu’elle a tricoté et conserve toujours dans sa mallette magique. Feuilles et fleurs fraîches collectées juste avant l’animation vont servir à une petite activité manuelle de collage sur une silhouette de hérisson: une autre manière de découvrir la nature. Et à la fin, pour se détendre de toute cette concentration, tout le monde se transforme en ver de terre et apprend à ramper sur le sol ! Quelle rigolade ! 

27 juin, le hérisson mène la danse.
Collage de feuilles et fleurs sur une silhouette de hérisson
Des œuvres d’art !
Pour terminer, on se transforme en ver de terre…

Le 15 juillet, le beau temps s’est installé pour la dernière séance de jardinage avec Sonia. Le paillage avec des feuilles mortes ramassées par les enfants dans un coin de pelouse a bien protégé les jeunes plantations. Avec cette chaleur, il faut quand même les arroser un peu, les enfant adorent ça ! En fin d’animation, les puéricultrices montrent l’évolution des plantations effectuées avec les grands sur la terrasse exposée au sud: un vrai succès ! Elles sont magnifiques et tout le monde est ravi, petits et grands. 

La chaleur s’est installée, il est temps d’arroser.
Le paillage de feuilles mortes effectué par les enfants a protégé les jeunes plants.
De la graine à la fleur, les enfants ont pu suivre tout le cycle.
Les coccinelles sont de la partie.
Belle réussite dans ces jardinières de la crèche !
Crèche Mouriscot: l’été
Mot clé :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *